Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maya l'abeille et ses parfums
Archives
maya l'abeille et ses parfums
2 juillet 2006

Pompe aux grattons

Pour ceux et celles qui sont auvergnat, je ne vous la présente plus, la spécialité de nos régions. Celle par qui l'apéro commence : LA pompe aux grattons !

Pour les autres, hâtez-vous de rencontrer cette douceur salée. C'est sous une belle croûte dorée que vous découvrirez une mie douce et salée et les petits grattons (ou lardons cuits) craquants à souhait.

Je vous mets ici le lien d'origine http://www.cuisineaucoindufeu.com/viewtopic.php?p=268194&start=0&sid=4a598af7f7ad9f5d25c756a5e1337b89 (c'est dans le forum de la cuisine au coin du feu: très sympa !).

MERCI LOLIE !

Et ici ma version légèrement modifiée:

* 300 g de farine T55
* 75 g de beurre fondu
* 200 g de grattons
* 2 oeufs
* 125 ml lait
* 1cuil.café  de sel
* 1/2 sachet briochin

Mélanger tous les ingrédients sauf les grattons et laisser passer 1 nuit au frigo.
Le lendemain étaler la pâte et répartir les grattons dessus, puis replier en formant une boule.
Laisser poser la pâte à température ambiante 3 heures environ.
Asperger la pompe aux grattons d’eau.
Enfourner à 220°C (sans préchauffer le four)  pour 15 minutes, puis laisser encore 15 minutes à 200°C.

Déguster tiède, ou froide en apéritif ou en entrée avec une salade verte.

pic00965 Une tite tranche ? pic00966

Publicité
Commentaires
M
merci pour cette magnifique recette que je vais la faire
F
miam miam...........
P
elle a l'air divine ta pompe!<br /> heureuse que tu l'aies testée!
maya l'abeille et ses parfums
Publicité
Publicité